L’obtention du brevet de Parachutiste Professionnel se déroule en 3 phases
Un stage de préparation pour la partie théorique du brevet peut être organisé en fonction du nombre.
Nous contacter pour de plus amples informations
Réalisé sur une seule journée, les 5 épreuves constituant cette partie théorique se déroulent au centre d'examen de la DGAC à Orly.
Inscriptions :
Les inscriptions se font du 20 au 30 janvier 2020.
La fiche d’inscription est à retourner avant la date de clôture (le cachet de la poste faisant foi)
DGAC – Direction de la sécurité de l’Aviation Civile Pôle Examen – Orly Frêt N°723 – 94399 Orly Aérogares Cedex
Télécharger le formulaire d’inscription à l’examen de Parachutiste Professionnel
L'examen théorique aura lieu le mardi 19 mars 2020.
Les résultats ont lieu environ 1 mois après la date de l’examen.
Matière | durée de l'épreuve | Coefficients |
Aérodynamique | 1 heure | 1 |
Construction des parachutes et équipements | 1 heure | 1 |
Technique de mise en œuvre des parachutes - Utilisation | 2 heures | 2 |
Météorologie | 1 heure | 1 |
Réglementation aérienne | 1 heure | 1 |
Le candidat doit passer une visite d'aptitude médicale de personnel navigant dans un CEMPN.
En cas d'inaptitude, il est toujours possible de demander une dérogation. Les parachutistes qui peuvent prouver une activité parachutiste par ailleurs et une expertise (militaire ou/et sportive) nous contacteront afin des les aider à rédiger la demande de dérogation.
Cette carte est indispensable afin de s'entrainer en vol et de passer l'examen.
Elle s'obtient avec l’aptitude médicale et l'attestation de réussite aux épreuves théoriques ou une attestation de mise en formation d'un instructeur. Demandez là avant le plus tôt possible et avant l'examen théorique si vous souhaitez obtenir votre brevet dans l'année.
Cette carte de Parachutiste Professionnel Stagiaire est délivrée par le bureau des licences DGAC/DSAC Pôle "Licences".
Aero Tandem Celtic vous propose des sessions de préparation de Mars à Novembre. Cette action de formation est modulable selon le niveau de chacun, au programme, exercices et approche de l'examen pratique mais surtout préparation de la mission de largage de charges.
Dès que le candidat s’estime prêt, il fait acte de candidature auprès du Bureau de Examens de la DGAC/DSAC (sous direction des Personnels Navigants/Examens), qui lui désigne alors un examinateur. Ce dernier s'accorde avec le candidat sur le choix d'un terrain, d'un aéronef et des dates pour réaliser les épreuves en vol. Il faut prévoir au moins 2 jours ainsi qu'une journée de report.
Les épreuves pratiques en vol comprennent deux phases :
Epreuve de sauts:
La préparation des sauts, les instructions au pilote, l'axe et le point de parachutage ainsi que le guidage de l'aéronef sont à l'initiative du candidat qui doit démontrer ses compétences dans les domaines du pilotage, de la navigation et de la précision d'atterrissage.
Télécharger le guide des épreuves pratiques
Epreuve de largage de matériel :
Préparation administrative et matérielle d'une mission de largage, conditionnement et largage, à une hauteur de 500 ft( environ 150 m), de 2 charges de 40 à 60 kg équipées chacune d'un parachute de charge hémisphérique de 40 à 74 m² de surface, en 2 passages successifs sur des axes différents.
En savoir plus : Conseils et Détails de l'examen
Le Brevet et la Licence de Parachutiste Professionnel sont décernés par le Ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables; Direction Générale de l'Aviation Civile dès que le compte rendu de l’examinateur arrive au Bureau de Examens de la DGAC/DSAC avec tous les tests affectés de la mention satisfaisant.
Aero Tandem Celtic vous propose chaque année des stages de formation pratique afin de vous préparer à votre examen.
Les stages "pratiques" vous permettent d'acquérir " l'attestation de niveau de connaissance" INDISPENSABLE à joindre à votre dossier de demande d'examen.
Les préparations à l'examen pratique du brevet de parachutiste professionnel ont lieu d’avril à octobre ( sauts, mission de largage , conditionnement des charges etc…).
Consultez notre calendrier de formation ou contactez nous pour un devis :
0666354792 ou didier@atc-56.com
Les stages pratiques durent au minimum trois jours afin d'apprendre l'organisation de la mission de largage et la direction d'une séance de saut sur ou hors aérodrome et effectuerez une préparation et un largage de matériel.
Au menu, chargement, centrage, pliage, maquettage, navigation, briefing avec l'équipage, marquage de drop zone, sécurité et facteurs humains.
Ceux qui le souhaitent, peuvent rester la semaine afin de s'entrainer et demander conseil auprès de l’examinateur.